Société offshore Panama

Par définition, une société offshore, est une société implantée dans un pays étranger où la juridiction permet d’obtenir un avantage fiscal. En effet, l’offshoring est actuellement un moyen de rentabiliser les sociétés en réduisant les charges (notamment avec les impôts) et ce qui est d’autant plus facile à l’ère de la mondialisation. Parmi les pays où la juridiction est intéressante fiscalement parlant, on peut citer le Panama.

Société offshore PanamaLa République du Panama

La République du Panama est située au sud de l’Amérique Centrale et s’étend sur une superficie de 75 640 km². Située entre la Colombie et le Costa Rica, la République du Panama est entourée de la mer des Caraïbes et de l’Océan Pacifique. Les 3 500 000 habitants du Panama y parlent officiellement l’Espagnol mais maîtrisent également l’anglais et utilisent le dollar américain comme monnaie locale, à côté du balboa.

Economiquement, le Panama est le plus puissant pays de l’Amérique Centrale grâce notamment à l’exploitation du Canal de Panama mais aussi grâce aux activités de service financier du pays. Les activités panaméennes sont effectivement centrées au niveau des services comme les services financiers, le commerce et le tourisme.

Le Panama comme destination offshore

Le Panama est considéré comme un paradis fiscal avec la taxation faible au niveau du pays et en fait une des destinations phares des investisseurs voulant créer leur société offshore. Les activités des sociétés offshores créées au Panama restent centralisées sur les services financiers, l’import/export, l’exploitation du pétrole et des mines, à l’immatriculation de navires et au transport à l’affrètement de bateaux en tous genres.

Mais ce qui en fait surtout la renommée internationale du Panama en tant que juridiction offshore de référence est surtout le niveau de confidentialité offert par la République du Panama et son registre public des sociétés efficace.

Particularités de la juridiction panaméenne

Les sociétés offshores implantées au Panama et qui n’exercent aucune activité sur le territoire panaméen ne paie aucun impôt ni sur les bénéfices, ni sur toutes autres formes de plus-values réalisées. Les sociétés offshore au Panama ne sont pas régies par la TVA du moins elle est à 0%, tout comme les impôts sur les sociétés et sur la fortune. Par contre une taxe forfaitaire annuelle est demandée aux sociétés offshores implantées au Panama qui est de 200 à 250 euros environs.

La juridiction panaméenne respecte le secret bancaire pour les sociétés offshores du Panama et en outre cet aspect, les actionnaires des sociétés offshores au Panama ne sont pas inscrits au registre des sociétés du Panama les rendant ainsi totalement anonymes. L’anonymat des dirigeants peut également être gardé grâce à l’utilisation du service de prête-nom ou le service nominee.

La transmission des actions ne nécessite pas le paiement de droit de succession en cas de décès des propriétaires de la société offshore installée au Panama.

Les autorités du Panama n’exigent pas la tenue et la présentation d’une comptabilité aux sociétés offshores.

Société offshore PanamaQuelles sont les conditions d’ouverture d’une société offshore au Panama

Pour ouvrir une société offshore au Panama, il faut au moins deux directeurs et un actionnaire de n’importe quelle nationalité. Les sociétés offshores doivent avoir la forme juridique de société anonyme ou de société à responsabilité limitée (LTD).

La société doit avoir son siège social au Panama, par contre, elle peut être créée avec un capital d’un euro.

Comment créer sa société offshore au Panama

Au Panama, il est nécessaire d’être sur place pour créer une société, notamment, pour toutes les inscriptions à faire, l’ouverture du compte bancaire de la société et la constitution d’une adresse postale et physique du bureau. Heureusement que toutes ces activités peuvent être déléguées à un cabinet spécialisé dans la création de société offshore que l’on peut trouver très facilement grâce à Internet.

Vous pouvez effectivement, tapez dans un moteur de recherche les mots clés « création de société offshore au Panama » pour avoir une liste de cabinets spécialisés dans la création de société qui effectueront toutes les démarches administratives de création de société offshore au Panama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *