Société offshore Hong Kong

Il devient de plus en plus courant d’ouvrir une société à l’étranger, afin de bénéficier de fiscalité plus avantageuse. Il s’agit des sociétés offshores, dont le montage s’adresse à toutes personnes morales, désirant optimiser ses revenus aux moyens de fiscalité attractive, voire inexistante dans d’autres juridictions ou dans des paradis fiscaux. Hong Kong en est une des destinations les plus connues.

Société offshore Hong KongHong Kong

La Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK) est une ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine depuis le 1er juillet 1997. Hong Kong se situe à l’Est de l’Asie, proche de la mer de Chine du Sud et de la République Populaire de Chine, sur une superficie totale de 1 100km² environ, pour une population estimée à 7 millions d’habitants. La langue officielle est le chinois (cantonais) et l’anglais, largement utilisé au quotidien et dans le monde des affaires, facilitant ainsi l’ouverture d’une société offshore. Les principales activités exercées par les sociétés implantées à Hong Kong concernent la Finance et le Commerce International.

En matière de constitution de société et des affaires internationales, Hong Kong bénéficie d’un régime fiscal basé sur la territorialité des activités et non sur le lieu de résidence. Hong Kong a conquis ainsi la première place dans le domaine du commerce avec le reste de l’Asie et également au plan mondial. Son système fiscal offre de nombreux avantages. En effet, tant qu’une société établie à Hong Kong, ne fait pas d’affaires ou ne génère pas de bénéfice à Hong Kong, cette dernière n’est pas imposable à Hong Kong.

Pourquoi une société offshore à Hong Kong ?

Hong Kong est surtout une destination idéale pour les entreprises exerçant dans le commerce sur Internet, le commerce international, le consulting, la détention de droits de propriété intellectuelle, de biens immobiliers et mobiliers, la succession, le courtage en bourse … Tout cela fait de Hong Kong la ville la plus riche de Chine, et le plus grand centre d’affaires asiatique. Les sociétés basées à Hong Kong bénéficient de services commerciaux, financiers et juridiques très performants, associés à une fiscalité très attractive. De plus, Hong Kong est connue pour sa stabilité économique et politique, et jouit d’une autonomie d’Etat s’exprimant par une devise indépendante, dont le Hong Kong Dollar (HKD), avec la possibilité de disposer de comptes bancaires multidevises en Dollars US, en euros, en GBP associés de cartes visa et d’accès Internet.

Ainsi, Hong Kong est devenu une des meilleures juridictions offshores au monde, avec une fiscalité avantageuse et un positionnement géographique singulier. C’est une des destinations offshores les plus convoitées et prisées pour une activité économique en toute sécurité (import/export, vente en ligne, commerce international, autres prestations immatérielles…).

Les principaux avantages d’une société offshore à Hong Kong

Comme le régime fiscal de Hong Kong est simplement basé sur la territorialité des activités commerciales, uniquement les bénéfices et revenus tirés directement de Hong Kong seront imposés, aucune taxe sur les gains en capital, dividendes ou intérêts, et aucune taxe de vente ou sur la valeur ajoutée. En outre, les sociétés offshores bénéficient de plusieurs autres avantages :

  • pas de droit de succession sur les actions détenues par les non-résidents,
  • une seule personne suffit pour la constitution d’une société offshore, et sans capital minimum,
  • anonymat garanti des actionnaires et directeurs,
  • respect du secret bancaire,
  • parfaite transparence vis-à-vis des clients et fournisseurs,
  • meilleure renommée et image dans le milieu des sociétés offshores et internationales…

Société offshore Hong KongComment ouvrir une société offshore à Hong Kong ?

A Hong Kong, l’ouverture d’une société Offshore ne doit pas et ne peut pas servir à légitimer une activité illicite. La création d’une société offshore à Hong Kong ne nécessite pas que vous y résidiez. Grâce à un cadre juridique simple et souple, un seul actionnaire et un directeur, pouvant être la même personne suffisent pour l’enregistrement, et il n’existe pas de capital minimum pour la création de la société. Le capital standard est de 50 000HKD (environ 5 000euros), mais vous pouvez également créer votre société avec un capital de 1euro…

Il est recommandé de passer par un prestataire de service spécialisé dans la création d’une société pour remplir les différentes formalités, afin de faciliter la création de votre société offshore à Hong Kong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *