Etant une grande puissance économique européenne, l’Espagne a adopté une politique économique ouverte à l’extérieur. C’est un pays qui se distingue principalement par ses industries de pointe et l’expansion immobilière. En effet, le secteur tertiaire et le secteur secondaire représentent 96% du PNB de l’Espagne. En raison de son appartenance à l’Union Européenne, cette juridiction bénéficie également d’un accès au financement et aux subventions distribuées par les programmes européens pour les sociétés. Il devient ainsi très intéressant de créer une entreprise en Espagne. A part les avantages fiscaux proposés pour les dirigeants d’entreprise en Espagne, le pays bénéficie d’une ouverture vers les marchés de l’Amérique Centrale et du sud. De nombreux accords et conventions ont été signés entre l’Espagne et différents pays, afin de rendre plus faciles les échanges financiers et économiques.
Avantages d’une société en Espagne
- Aucune taxe professionnelle ;
- Pas d’impôt sur la fortune, succession et donations ;
- Taxe d’apprentissage inexistante ;
- Charges Sociales à 30,6% et de Gérance forfaitaire de 250€/mois uniquement ;
- Aucune Imposition Forfaitaire Annuelle (IFA) ;
- Actions pouvant être nominatives ou au porteur (SA) ;
- Possibilité d’un seul actionnaire (SL et SA) ;
- Pas de taxe d’essieu sur les camions (sociétés de transport) ;
- Impôt sur les sociétés 25% n’excédant pas 8 millions d’euros ;
- L’actionnaire peut être physique ou moral (SL et SA) ;
- Remboursement de la TVA mensuel ou trimestriel (18%)…
La fiscalité en Espagne
Le système de la fiscalité espagnole fait partie des plus avantageuses parmi ceux des autres pays européens. Les sociétés établies sur le sol espagnol ne sont soumises ni à la taxe professionnelle, ni à l’imposition forfaitaire annuelle. Le seul impôt dû est l’impôt sur les sociétés. Cependant, le montant de cet impôt sur les sociétés est parmi les plus bas des pays de l’Union Européenne. Si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 8 millions d’euros, le montant prélevé sur votre société est de 25%. En outre, le régime fiscal espagnole pourrait vous bénéficier jusqu’à 50% d’exonération sur l’imposition de votre société.
Les différents types de sociétés pour investisseurs étrangers
Si vous souhaitez créer une société en Espagne, sachez qu’il existe un large choix de statut pour votre entreprise :
- Une Société à responsabilité limitée ou SL : le statut d’entreprise le plus courant des moyennes et grandes entreprises en Espagne, notamment pour les entreprises étrangères souhaitant s’implanter au pays ;
- Une Société Anonyme ou SA ;
- Une société en nom collectif ou société en commandite ;
- Une propriété commune, c’est-à-dire deux propriétaires ou plus, avec responsabilité limitée ;
- Une succursale ou un bureau de représentation.
La création d’une société offshore en Espagne
La création d’une entreprise en Espagne nécessite, d’abord un numéro d’identification espagnol appelé NIE, que vous pouvez demander auprès de l’ambassade de l’Espagne de votre pays de résidence. Et ce, avant d’arriver en Espagne. Il faut le faire assez tôt, car l’obtention de ce numéro NIE pourrait prendre environ 8 semaines, contre 5 semaines si vous le demandez directement en Espagne.
Mais il existe une option plus simple, dont faire appel aux conseils et à l’aide de spécialistes dans la création de sociétés offshore en Espagne. De cette manière, vous bénéficierez de services sûrs et impeccables. En effet, ces prestataires professionnels peuvent s’occuper de tout à votre place, sans que vous ayez à vous déplacer en Espagne. Ainsi il appartient à ces spécialistes dans le montage offshore en Espagne, de constituer et d’administrer votre société offshore en Espagne (demande d’attribution de votre numéro fiscal, préparation des statuts notariés, ouverture de compte bancaire et dépôt de capital, immatriculation au registre du commerce, numéro de TVA et d’employeur, gestion administrative et comptable, assistance clientèle à tout moment…).
Sachez que certains prestataires vous proposent également des sociétés toutes faites ou ready made company, si vous souhaitez avoir à disposition votre société espagnole en peu de temps.