Société Offshore au Maroc

Aujourd’hui avec la mondialisation, le concept de l’offshore est né. Il s’agit d’un nouveau concept de travail coopératif international, régi par des lois de sous-traitance qui attire beaucoup d’Européens comme des Africains aussi.

Le plus souvent, les sociétés offshore portent sur des prestations de services comme notamment, le télémarketing, le conseil à distance, les ventes de contenu dématérialisé, le commerce international, l’hébergement de site Internet ou l’e-commerce, le consulting Internet, et bien d’autres.

Le concept de l’offshore

Société Offshore au Maroc

Ouvrir une Société Offshore au Maroc

Concrètement, une société offshore est implantée et immatriculée dans un pays étranger pour bénéficier généralement des coûts de production et d’exploitation réduits pour être compétitif à la concurrence, mais surtout pour bénéficier des avantages fiscaux proposés par les pays d’immatriculation. D’autres motivations poussent également les entrepreneurs à créer des sociétés offshore mais qui nous importent peu dans cet article, on peut citer notamment, la protection de l’anonymat des dirigeants de ces sociétés, la protection du patrimoine des propriétaires.

Pour notre cas, nous nous intéresseront surtout à la motivation de créer une société offshore pour des raisons purement économiques et bénéficiant ainsi les entrepreneurs. Parmi les destinations intéressantes de création de société offshore, on peut citer le Maroc.

Pourquoi choisir le Maroc comme pays d’implantation

Le Maroc est en effet, une des premières destinations intéressantes de création de société offshore. En effet, il est possible de créer une société offshore en toute transparence au Maroc à Casablanca, Agadir ou Rabat, notamment pour les français. La France a effectivement des relations commerciales privilégiées avec le Maroc. Parmi les avantages qu’offre le Maroc pour l’implantation d’une société offshore, on peut citer la non double imposition. Entre la France et le Maroc, un accord de non double imposition lie les deux pays et de ce fait, une société offshore basée au Maroc pourra rapatrier les bénéfices réalisés du Maroc vers la France avec une fiscalité intéressante.

Les avantages offerts par le système de fiscalité marocaine sont notamment, que toute société offshore implantée au Maroc ne sera pas imposée pendant les cinq premières années de son implantation pour ensuite être imposée à un taux réduit. La société offshore ne sera pas taxée de la TVA pour tout règlement provenant de l’étranger.

Le Maroc est surtout conseillé pour les sociétés offshore qui désireront s’implanter pour les activités suivantes :

  • L’import/export,
  • Les prestations de service,
  • Le consulting,
  • Le conseil,
  • Le courtage,
  • La vente de licences et de brevets

Les raisons pour choisir le Maroc pour votre société offshore

Le Maroc est en effet une destination favorite pour les sociétés offshore. On peut citer notamment les dix raisons suivantes pour choisir le Maroc comme destination offshore :

  • Stabilité et sureté du pays politiquement parlant,
  • Population marocaine cosmopolite et ouverte à toutes les religions,
  • Ouverture du Maroc à l’international,
  • Dynamisme et coopération du gouvernement marocain,
  • Dynamise de l’économie marocaine,
  • Marché marocain ouvert et non saturé,
  • Pays africain à configuration européenne,
  • Administration marocaine similaire au modèle français,
  • Main d’œuvre marocaine compétitive.

Société Offshore au MarocLe système d’imposition pour des pays comme le Maroc

Le principal intérêt des sociétés offshore se porte surtout sur la fiscalité. En effet, le niveau d’imposition est un critère prépondérant pour choisir le pays d’implantation de sa société offshore. A ce stade le Maroc est un des pays qui offre des avantages fiscaux intéressants. Pour les sociétés offshore s’implantant au Maroc, le système fiscal se résume à :

  • Une exonération totale des impôts sur les sociétés pendant les 5 premières années de son implantation,
  • Une réduction de 50% de l’IS (impôts sur les sociétés) pour les sociétés implantées et exerçant dans la province de Tanger,

Comment créer une société offshore au Maroc

Pour créer une société offshore au Maroc, vous pouvez faire appel aux différentes sociétés et cabinets spécialisées dans la création de société offshore. Les services sont accessibles à travers Internet, et sans vous déplacez vous pouvez créer votre société offshore au Maroc.

Toutes les personnes ou sociétés peuvent créer leur propre société offshore au Maroc :

  • Les freelanceurs,
  • Les consultants,
  • Les chefs d’entreprise,
  • Les entrepreneurs,

De toutes nationalités et cela en quelques semaines seulement.

Les offres de création de société offshore sont disponibles sur Internet et à portée de clic chez certains prestataires.

2 Commentaires

  1. Vincent

    Je suis très intéressé par la création d’une nouvelle société au Maroc, car la Belgique me pose beaucoup de problèmes, me traite comme un criminel (pas de mutuelle, pas de droits sociaux, etc.) alors que mon seul tort est de travailler et d’être trop honnête.
    Je gagne pas mal d’argent mais l’état me prend tout et je vis dans la misère.
    Tout mon business passe par Internet, alors pourquoi rester dans un pays qui me complique la vie ?

    Répondre
  2. Medhi

    Bonjour ,
    Je souhaite finalement ouvrir une société offshore + ouverture de compte bancaire au Maroc. Pour une société de service dans la téléphonie. L’activité sera effectuée depuis la France mais la facturation depuis le Maroc. C’est ce qui se pratique le plus. Merci pour votre message.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *