Qui peut ouvrir un compte dans une banque suisse ?

Les banques suisses sont réputées notamment par leur discrétion. C’est cet aspect qui attire ses nombreux clients venus de plusieurs pays dans le monde, dont un grand nombre de Français. En effet, les banques suisses garantissent le respect de la vie privée, même si l’ouverture d’un compte bancaire de façon anonyme n’est pas possible dans ces banques, la législation suisse étant très stricte en matière de vérification d’identité des détenteurs de compte bancaire.

Les banques suisses garantissent également un faible risque de l’argent placé. Certaines banques autorisent ainsi l’ouverture de comptes numérotés, qui sont très avantageux, dans la mesure où les transactions effectuées à partir de ces comptes seront désignées par un code, et non par un nom, toujours dans le souci de garantir plus de discrétion.

Qui peut ouvrir un compte dans une banque suisseQui peut ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

Normalement, toute personne physique ou morale peut ouvrir un compte dans une banque suisse. Cependant, la banque se réservera le droit de refuser ou accepter un client. Si une personne est par exemple « politiquement exposée », une banque a le droit de lui refuser ses services bancaires, parce que cela pourrait représenter un trop grand risque pour la réputation de l’établissement. Une banque peut également ne pas accepter d’entrer en relations d’affaires si elle a des soupçons quant à la provenance des fonds des clients potentiels. En effet, la loi interdit aux banques suisses d’accepter des fonds, alors qu’elles présument que ces derniers proviennent d’un crime par exemple.

L’ouverture d’un compte dans une banque suisse

De manière générale, vous devez d’abord bien choisir votre banque parmi les 400 banques en Suisse, et déposer un investissement initial, d’un montant minimum d’environ 1 000 dollars américains, soit environ 760 euros. Comme pour la plupart des banques actuelles, l’ouverture du compte bancaire peut se faire, soit en ligne, soit par la poste, soit en se déplaçant personnellement en Suisse (plus recommandé). En effet, il existe des banques qui demandent à rencontrer leurs clients. Dans tous les cas, vous devriez toujours vous rendre en Suisse pour finaliser toutes les procédures que vous auriez commencées par Internet.

Comptes en Suisse et évasion fiscale

Il est entièrement légal d’ouvrir un compte bancaire en suisse. La seule chose qui soit illégale en France, c’est l’évasion fiscale, qui constitue également un délit. En effet, l’évasion fiscale vous permet d’échapper à l’impôt sur vos biens, parce qu’une partie de vos revenus ne sont pas déclarés en étant déplacés vers un autre pays, telle la Suisse. Mais en Suisse, l’évasion fiscale n’est pas un délit, et même un mandat de perquisition notifiée par une agence fiscale étrangère ne suffira pas à briser le secret bancaire suisse.