Un paradis fiscal se caractérise principalement par les avantages fiscaux existant dans son territoire, comparés à ceux des pays de l’OCDE. C’est la raison pour laquelle on parle parfois de paradis financiers. En effet, l’OCDE définit les paradis fiscaux selon des caractéristiques communes, telles l’absence d’impôts, ou des impôts insignifiants, l’absence d’échanges de renseignements fiscaux avec d’autres Etats, et l’absence de transparence sur le régime fiscal.
Grâce à Internet, les paradis fiscaux sont actuellement très accessibles, et n’appartiennent désormais plus qu’aux grandes fortunes. En effet, tout chef d’entreprise peut aujourd’hui bénéficier des conditions fiscales et administratives avantageuses offertes par les paradis fiscaux.
Les critères définissant les meilleurs paradis fiscaux
Avant de créer votre société offshore, il est important de bien se renseigner sur les meilleures juridictions offshores, vous permettant d’optimiser les revenus de votre entreprise. Il est cependant difficile de déterminer qui serait le meilleur paradis fiscal, parce que les critères diffèrent tellement des besoins de la société, de ce qui importe le plus pour vous : les avantages fiscaux, le secret bancaire et le niveau de confidentialité, la stabilité économique et politique, l’emplacement géographique, les indicateurs de volumes financiers, la réputation, …
Les critères de choix de meilleur paradis fiscal sont très relatifs, parce qu’un paradis fiscal pourrait être bon pour un Américain et moins bon pour un Européen… Il faut également prendre en compte les informations publiées sur les paradis fiscaux, notamment celles de l’OCDE, ou même des associations anti paradis fiscaux.
Quelques exemples de meilleurs paradis fiscaux en 2012
Parmi les paradis fiscaux qu’on pourrait recommander pour les chefs d’entreprise français, on pourrait citer en exemples le Royaume-Uni, la Suisse (SA ou SARL), les Seychelles (IBC), Hong Kong, Singapour, la Panama, le Costa Rica, Saint-Kitts & Nevis, …
En prenant en compte le classement du magazine Forbes, les meilleurs paradis fiscaux sont le Delaware (USA), le Luxembourg, la Suisse, les îles Caïmans, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Bermudes, Singapour, Belgique, et Hong Kong…
En revanche, la France a également actualisé sa liste des Etats et des territoires offshores considérés comme non coopératifs. Il s’agit de Botswana, de Brunei, de Guatemala, des îles Marshall, de Montserrat, de Nauru, de Niue, des Philippines. Certaines juridictions telles Anguilla, Belize, Costa Rica, Dominique, les îles Cook, les îles Grenadines, les îles Turques-et-Caïques, le Libéria, l’Oman, le Panama et Saint Vincent ont été retirés de cette liste cette année.
En définitive, il n’existe pas de paradis fiscal idéal, il faut plutôt parler de placements idéaux pour vos besoins.
A vous de les identifier, et n’hésitez pas à bénéficier des conseils et de l’aide des spécialistes dans le choix du meilleur paradis fiscal pour vous.