Les charges sociales de la société offshore

Ouvrir une société offshore signifie que vous transférez une petite ou une grande part du travail de votre entreprise dans un autre pays. Toute la gestion de la société offshore se fait ainsi à distance, et de nombreuses entreprises françaises fonctionnent ainsi. La prestation offshore gagne davantage du terrain grâce à Internet, et c’est la raison pour laquelle le principal bénéficiaire de ce système constitue le traitement informatique.

En effet, les juridictions offshores bénéficient à ces sociétés non-résidentes de multiples avantages, dont les principaux constituent les avantages fiscaux et les avantages sociaux. Aucune capitalisation restreinte lors de la constitution d’une entreprise offshore, vous vous déchargez généralement de la tâche de comptabilité annuelle, et surtout, vous ne payez que des taxes minimes, voire inexistantes. Le montage d’une société offshore réduit également les charges sociales, vous permettant davantage d’augmenter votre capacité de production et votre chiffre d’affaire. Mais il faut savoir que ces avantages occasionnés par la création d’une entreprise offshore varient considérablement d’une juridiction offshore à une autre.

Les charges sociales de la société offshoreLes charges sociales en France

Si vous travaillez en France, il faut vous soumettre aux impôts en France, mais également à vos charges sociales. Ces dernières vous donneront ensuite accès à la Sécurité Sociale et à la Retraite. Les cotisations sociales sont obligatoires, malgré l’accessibilité de ce service dans le privé. Le montant des charges sociales est souvent considéré comme élevé, mais elles donnent aux dirigeants d’entreprises des droits auxquels ne peut pas prétendre ceux qui ont créé une société offshore dans une juridiction étrangère ou dans un paradis fiscal.

En effet, en cotisant à une caisse de retraite obligatoire en France, un entrepreneur individuel ou un chef valide des trimestres de retraite qui lui permettront de prétendre plus tard à une retraite. Le montant de sa pension retraite dépendra du montant de ses cotisations retraite payées durant sa période d’activité.

Ne pas payer de cotisations retraite, c’est donc gagner aujourd’hui ce que l’on ne percevra pas demain.

Les charges sociales de la société offshoreLes charges sociales dans les sociétés offshores

En ouvrant une société offshore dans une juridiction à fiscalité réduite ou inexistante, vous évitez également de payer de lourdes charges fiscales et sociales de votre pays de résidence. En effet, la création d’une société offshore présente l’avantage d’éviter le paiement de cotisations sociales en France. Ainsi, le revenu net du gérant de la société offshore est ainsi optimisé au maximum, et généralement à court terme, car c’est également au détriment de ses revenus futurs, dont la retraite.

Il appartient alors au chef de l’entreprise offshore de bien gérer ses avoirs, en se basant sur le nombre de trimestres de retraite, proportionnels à ses chiffres d’affaires. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il est impossible de profiter légalement de son entreprise offshore, sans avoir de source de revenus permanente en France, à savoir une succursale. De cette manière, vous n’échapperez certes pas à l’impôt sur le revenu en France, mais de manière vraiment minime.

De plus, vous bénéficierez avec, d’une protection sociale en vous déchargeant de charges sociales proportionnelles au revenu déclaré en France.