Le Yuan offshore chinois coté par la Banque de France

Le Yuan offshore est désormais coté par la Banque de France, dans le cadre du commerce avec la Chine. La devise Yuan offshore (CNH) a été créée en juillet 2010, par les autorités chinoises, dans le but d’internationaliser leur monnaie, et de substituer au Dollar US dans les échanges commerciaux. Et ce, en évitant des spéculations sur le Yuan onshore, qui reste non convertible. Depuis, le Yuan offshore est devenu la seconde monnaie chinoise cotée par la Banque de France.

Le Yuan offshore chinois coté par la Banque de FranceLes contrats libellés en yuans dans l’Union Européenne

Le Yuan offshore chinois (CNH) n’est actuellement utilisable que dans le cadre des accords bilatéraux conclus entre la Chine et certains pays comme la Russie, le Vietnam… On ne peut pas encore utiliser le Yuan offshore dans les échanges directs avec l’Union Européenne. En effet, aucun accord n’a encore été signé entre la Chine et l’Union Européenne pour l’utilisation de cette nouvelle monnaie chinoise, qu’est le Yuan offshore.

Cependant, l’administration des douanes françaises estime que des contrats libellés en Yuan offshore sont susceptibles d’être utilisés, afin de déterminer la valeur en douane de marchandises importées dans l’Union Européenne. C’est pour cela que le Yuan offshore a été intégré dans les tables de devises accessibles dans les téléservices Delt@, depuis le 01er août 2012, selon la Direction des douanes.

Mise en garde lors de la saisie des déclarations Delt@

Les taux de change sont différents entre le Yuan offshore (CNH) et le Yuan onshore (CNY). En fin septembre 2012, 1 euro équivaut à 8.1261 CNY et 8.1029 CNH. Si aucune précision n’est marquée sur les factures ou sur tout autre document commercial, c’est le Yuan onshore (CNY) qui est pris en compte par défaut. En effet, ce dernier est la devise la plus utilisée actuellement dans les échanges commerciaux. Alors, soyez vigilant !