Créer une société offshore en Île de Man

La création d’une société offshore est une des meilleures solutions qui s’offrent aux dirigeants d’entreprises, pour investir et optimiser les revenus de leurs sociétés, grâce notamment à une fiscalité réduite, voire inexistante. De nombreuses destinations répondent à ce besoin, en offrant des avantages financiers plus ou moins alléchants, dont l’Île de Man.

Créer une société offshore en Île de ManPrésentation de l’Île de Man

Située dans la mer d’Irlande, près du Royaume-Uni, l’Île de Man constitue une destination idéale pour y constituer votre société offshore. Cela vous permet en effet de bénéficier de nombreux avantages, notamment en matière de fiscalité.

Membre de l’Union Européenne par l’intermédiaire de la Grande Bretagne, l’Île de Man entretient des relations privilégiées avec de nombreux pays européens. Ces partenariats facilitent les échanges que l’île de Man effectue avec le reste des pays de l’Union Européenne, grâce à l’obtention d’un numéro de TVA intracommunautaire, propre à l’Europe.

L’Île de Man bénéficie en outre d’une grande stabilité, via la possession de la Couronne Britannique, qui se gouverne elle-même par l’intermédiaire du Tynwald. Ainsi, les lois y sont inspirées de la Common Law anglaise.

La monnaie locale utilisée à l’Île de Man est la Livre Mannoise.

Les sociétés offshores à l’Île de Man

En créant une entreprise à l’Île de Man, vous bénéficierez de toutes les garanties propres à un territoire britannique d’outre-mer, notamment en matière de société offshore. Plusieurs accords d’échanges de renseignements ont été également validés par l’OCDE, et font de l’Île de Man une juridiction offshore légale, et en pleine conformité vis-à-vis du droit international.

Le système fiscal de l’Île de Man

Une nouvelle norme fiscale a été introduite à l’Île de Man depuis avril 2006, afin de favoriser et d’optimiser la fiscalité des sociétés commerciales implantées dans l’île. Cette nouvelle mesure concerne les sociétés bénéficiant d’une imposition sur les bénéfices de 0%. Pour toutes les sociétés œuvrant dans le secteur bancaire, des assurances, de propreté sur le territoire Mannois, un impôt sur la société de 10% sera appliqué.

Une société incorporée à l’Île de Man ne paie aucun impôt ou taxe sur les bénéfices, ni sur les dividendes, ni sur les plus-values réalisées, en dehors d’une taxe fixe annuelle de seulement quelques centaines d’euros. En outre, les sociétés offshores n’ont l’obligation ni de tenir, ni de présenter une comptabilité. Il n’existe aucun droit de succession sur la transmission des actions, lors du décès de l’un des actionnaires de la société non résidente.

Grâce au service de prête-nom ou de Nominee pour les actionnaires et les dirigeants d’entreprises, vous pouvez bénéficier d’une discrétion totale. Le secret bancaire est également pratiqué à l’Île de Man.

Créer une société offshore en Île de ManLa création d’une société offshore à l’Île de Man

En Île de Man, le statut de société le plus fréquemment utilisé est l’« International Business Company » ou l’IBC. Ceci est dû à la grande souplesse, à la flexibilité et à la confidentialité que ce type de société offre aux gérants et actionnaires de sociétés. Dans ce cadre, il n’existe aucune contrainte ni sur le nombre d’actionnaires, ni sur leur résidence, ni sur leur nationalité. Avec un seul actionnaire, vous pouvez ainsi créer une IBC à l’Île de Man. Cependant, il est nécessaire d’avoir deux gérants.

Aucun capital minimum n’est requis pour l’ouverture d’une société offshore à l’Île de Man, comme il n’est pas non plus obligatoire de bloquer ce capital sur un compte bancaire.

Concernant les activités qui peuvent être exercées par une société offshore à l’Île de Man, sachez que les sociétés implantées dans cette juridiction sont adaptées à tout type d’activités légales. Les activités liées à la finance, aux jeux en ligne, aux banques, aux assurances y sont également possibles sous réserve d’obtention d’une licence. Ainsi, une société peut exercer plusieurs activités à l’Île de Man.

Comme toutes les sociétés offshores, celles qui sont implantées à l’Île de Man peuvent également être gérées à distance, depuis un autre pays.

Afin de constituer votre société offshore à l’Île de Man en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel aux conseils et aux services de spécialistes en la matière, que vous trouverez facilement sur Internet.