Compte bancaire Offshore

Qu’il s’agisse de banque ou de société, le terme anglais « offshore » fait toujours référence à l’expression « au-delà des côtes. » Ainsi une banque offshore se situe en dehors du pays de résidence du déposant, dans une juridiction à fiscalité attractive ou dans un paradis fiscal, afin de bénéficier d’avantages financiers et légaux.

Compte bancaire OffshoreUn compte bancaire offshore

Ouvrir un compte bancaire offshore est le fait d’ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger. Contrairement à ce que l’on croit, cette pratique n’est pas uniquement réservée aux grandes fortunes. C’est une activité tout à fait légale et rentable. Et l’ouverture du compte bancaire offshore pourrait même s’avérer plus simple qu’on ne le croit. Il existe actuellement plus de 200 juridictions offshores dans le monde. Vous pouvez y ouvrir un compte bancaire professionnel, un compte bancaire privé, ou un compte bancaire en ligne… Il vous suffit d’exprimer vos besoins pour trouver la solution adaptée. Pour cela, il est recommandé de travailler avec des conseillers financiers spécialistes du conseil en gestion financière, ou des compagnies spécialisées, afin de vous assister concernant les papiers, les réglementations… adaptés à vos besoins.

L’ouverture d’un compte bancaire offshore est souvent associée à une évasion fiscale. Certes, une banque offshore offre des avantages fiscaux appréciables, mais c’est loin de constituer son seul attrait.

Avantages des comptes bancaires offshores

Le premier avantage d’un compte bancaire offshore est la réduction fiscale offerte par les juridictions offshores. Vous bénéficiez en plus, de la stabilité économique et politique de ces pays de destination offshore. Il est important de noter que les fonds, le capital déposé ou les intérêts générés par un compte bancaire offshore ne sont soumis à aucune taxe, tant que les revenus sont générés en dehors du pays où est enregistrée votre société offshore.

Avec les banques offshores, il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans plusieurs devises, idéal pour investir dans les activités commerciales et internationales. En effet, les comptes offshores disposent généralement de services tels une banque en ligne et en direct (Internet Banking, alerte par sms, logiciel pour PC ou iPhone, traitement par Fax ou par téléphone…) pour des traitements rapides (transferts), un compte bancaire jusqu’à 3 devises différentes, des cartes de débit et de crédit internationales (Visa, MasterCard…), vous permettant de retirer des fonds à un distributeur automatique ou dans une banque dans n’importe quel pays, et faire des achats dans le monde entier.

Les frais de gestion des comptes bancaires offshores sont généralement raisonnables. Et plus important encore : le compte bancaire offshore bénéficie du secret bancaire.

C’est une solution qui permet de générer un revenu supplémentaire, ou parfois de contourner une interdiction bancaire.

Compte bancaire OffshoreOuverture d’un compte bancaire offshore

Il convient de bien vous informer avant d’ouvrir votre compte bancaire offshore :

  • la juridiction et la banque qui correspondent le mieux à vos besoins,
  • la taille de la banque,
  • le type de frais appliqué,
  • le taux d’intérêts dont vous bénéficierez,
  • le solde minimal…

Si le but premier de l’ouverture de votre compte bancaire offshore constitue les avantages fiscaux, il faudra vous adresser à un spécialiste en matière fiscale, afin de vous conseiller et de vous informer sur la réglementation fiscale concernant les comptes bancaires offshores, avant de signer quoi que ce soit.

De manière générale, il vous faudra les éléments suivants pour ouvrir un compte bancaire offshore, mais la liste pourrait bien changer d’une juridiction à une autre :

  • références bancaires,
  • copie certifiée conforme du passeport,
  • formulaire de demande d’ouverture de compte bien rempli,
  • justificatif de domicile (facture récente, relevé bancaire, relevé de carte de crédit…),
  • documents confirmant l’enregistrement de votre société…

Comme pour la création d’une société offshore, le coût d’ouverture du compte bancaire d’une société offshore est variable suivant les juridictions et les paradis fiscaux. C’est ce qui explique notamment les différences de tarifs pour l’ouverture d’un compte dans une juridiction offshore, entre un cabinet de conseil en sociétés offshores et un autre. Par ailleurs, un solde minimum du compte offshore est parfois fixé à l’ouverture du compte. Dans certains cas, les frais d’ouverture d’un compte offshore font partie du montant total des honoraires demandés par un intermédiaire pour créer une société offshore ainsi que pour ouvrir son compte bancaire.

Les commentaires sont fermés.