Compte bancaire d’une société offshore

Une société offshore est une option qui s’offre aux entrepreneurs, qui souhaitent bénéficier d’une optimisation fiscale, en immatriculant leur entreprise dans une juridiction offshore étrangère. De nombreux prestataires vous aideront à monter rapidement, et pour pas cher, votre société offshore dans le paradis fiscal qui vous convient le plus. Mais il faut savoir qu’une société offshore ne sert à rien, sans compte bancaire.

Compte bancaire d'une société offshoreUn compte bancaire pour une société offshore

En effet, vous ne pourrez avoir aucune activité, si vous n’avez pas de compte bancaire, associé à votre entreprise offshore. Si le prestataire de services qui vous propose son assistance pour la création de société offshore ne vous fournit généralement pas le service d’ouverture de compte bancaire, ceci doit accompagner le montage de votre société offshore.

L’ouverture de compte bancaire pour votre société offshore

En fonction des juridictions, l’ouverture d’un compte bancaire pourrait être plus ou moins compliquée, et très contrôlée, comme c’est le cas aux Etats-Unis depuis septembre 2011. Certaines banques adoptent une politique de restriction, comme le cas des banques suisses, qui n’acceptent plus l’ouverture de comptes bancaires pour les sociétés basées au Delaware… Ainsi, avant même de créer votre société offshore, il faut vous poser la question du compte bancaire qui y sera associé, en fonction notamment de votre juridiction offshore. Il faut savoir que les démarches ne sont pas pareilles pour toutes les banques. Certaines accepteront l’ouverture de votre compte bancaire à distance, d’autres nécessitent que vous vous déplaciez pour signer les documents d’ouverture de compte, et la durée d’ouverture varie beaucoup d’une banque à une autre.

La meilleure chose à faire serait donc de trouver un prestataire spécialiste et professionnel, qui pourra gérer l’ensemble de votre dossier, de la constitution de votre société offshore, jusqu’à l’ouverture de votre compte bancaire offshore.

Compte bancaire d'une société offshoreCombien coûte l’ouverture d’un compte bancaire pour votre société offshore ?

Si les frais d’introduction bancaire ne sont pas toujours précisés dans ceux de la constitution de la société offshore, il convient de compter environ 200 euros à 700 euros en plus, selon le prestataire et la juridiction. Ainsi, dans certains pays, cela peut même atteindre 2 000 euros. Dans tous les cas, prenez la peine de bien vous renseigner préalablement pour avoir les frais, et afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, les tarifs varient beaucoup d’un cabinet de conseil à un autre, mais les offres de services proposées ne sont pas toujours comparables. En particulier, le coût de la certification des documents juridiques de la société offshore par les autorités de la juridiction offshore concernée (l’apostille) n’est pas toujours compris dans le prix annoncé pour créer une offshore. Pourtant, cette apostille est généralement obligatoire pour ouvrir le compte bancaire de la société offshore. Or, d’une part, sans compte bancaire, une société offshore ne peut pas fonctionner, et, d’autre part, obtenir l’apostille après la création de la société offshore peut s’avérer difficile et encore plus couteux. Pour l’apostille, il faut compter environ 700 euros.

Publié dans