Pour créer une société vous pouvez le faire soit au depuis votre pays d’origine par l’intermédiaire d’un cabinet spécialisé dans la création de société offshore, ou en dehors de votre pays d’origine, en vous rendant directement sur place. L’offshoring permet de profiter des conventions internationales pour réduire les différents coûts d’implantation et de profiter des faibles coûts d’exploitation (défiscalisation, détaxation, main d’œuvre pas chère…).
Le principe d’une société offshore
Une société offshore est une entreprise immatriculée dans un autre pays offrant une fiscalité avantageuse voire inexistante, du moment que l’activité principale n’est pas exercée dans le territoire d’immatriculation. Afin d’attirer les investisseurs étrangers, les pays n’hésitent pas à proposer aux sociétés étrangères des facilités d’implantation (faible taxe d’immatriculation, détaxation des importations et des exportations, ou autres avantages fiscaux ) et en échange ces sociétés apportent du travail (bien que la main d’œuvre est généralement à faible coût), de la technologie et profite ainsi aux deux pays.
Il existe en effet, des conventions internationales qui régissent la création des sociétés offshores et qui respectent un certain nombre de principes juridiques particuliers que les investisseurs doivent maitriser avant de créer leur propre société offshore.
Les étapes d’une création de société offshore
La création d’une société offshore peut être compliquée, notamment avec toutes les procédures administratives et juridiques à mettre en œuvre pour son implantation. En effet, chaque pays dispose de sa propre juridiction en matière de société offshore, et il est parfois nécessaire d’être présent sur site pour présenter les différents éléments nécessaires à la création de la société offshore aux autorités locales du pays.
C’est ainsi que pour faciliter cette procédure de création de société offshore, des cabinets spécialisés existent et proposent leurs services pour les démarches procédurales. Il est effectivement conseillé de faire appel à des professionnels de la création des sociétés offshore. En effet, des bureaux d’avocats ou de notaires spécialisés peuvent vous accompagner clé en main plus facilement à la création de votre société offshore, notamment pour faciliter les démarches administratives dans les pays d’implantation.
Grace à ces cabinets (fiscalistes, avocats, consultants) spécialisés dans la création de société offshore, il est désormais facile de créer sa propre société offshore, et ce sans même quitter son pays d’origine, où des cabinets disposent de leur propre antenne dans le pays de destination de votre société offshore.
Ces cabinets sont là pour vous aider, voire réaliser pour vous, toutes les démarches de création de société offshore comme :
- La constitution du dossier de la société offshore en fonction de la juridiction choisie (les statuts de la société, les procédures de gouvernance, les CV des dirigeants…),
- La présentation des éléments constitutifs du dossier aux autorités compétentes du pays d’implantation selon la juridiction choisie,
- L’enregistrement de votre société offshore auprès du registre du commerce et des sociétés ou de l’autorité adéquate du pays d’implantation,
- L’ouverture des comptes bancaires offshore dans le pays d’implantation,
- La déclaration fiscale de la société offshore auprès de son pays d’origine le cas échéant.
Vous pouvez trouver des cabinets spécialisés dans la création de société offshore sur Internet en faisant une simple recherche sur un moteur de recherche classique.
Des conseils sont également disponibles sur la plupart des portails d’informations sur les sociétés offshore avant de se lancer définitivement. Ces conseils vous permettront d’identifier les avantages et les inconvénients de chaque juridiction offshore afin de vous orienter sur les pays adéquats à votre activité et de choisir le meilleur cabinet spécialisé dans la création de la société offshore.
Les coûts de création de société offshore
Les coûts de création de société offshore varient d’un pays d’implantation à un autre, mais de manière générale, il y a des frais administratifs obligatoires et récurrents que la société doit s’acquitter au niveau de la juridiction offshore. S’ajoutant à ces frais administratifs d’implantation et d’exploitation, les entrepreneurs peuvent également s’acquitter de coûts sur les conseils et l’accompagnement à la création de leur société offshore.
De manière générale, les coûts de création de la société offshore peuvent varier entre 300 à 3000 euros.